Compost
Engrais bio, naturel et sans produits chimiques (voir fiche compost)
Un compost bien équilibré n'attire pas les nuisibles
Faire son thé de compost (fertilisant liquide super puissant)
=>remplissez un bas en nylon avec du compost, laissez infuser pendant 1 semaine dans un seau d'eau jusqu'à obtenir un liquide ambré sans oublier de remuer régulièrement pour oxygéner le mélange. Il suffit d'arroser les planter avec le mélange pour redonner un coup de jeune.
A utiliser dans les 6H pour profiter de tous les nutriments
Marc de café
Engrais naturel, il augmente l'acidité des sols trop alcalins et enrichi les terres pauvres en azote. C'est également un répulsif naturel efficace contre les insectes et certains nuisibles (limaces, escargots, fourmis)
Il peut également être un répulsif pour nos amis poilus les chats.
=>disposez une petite poignet au pied des plantes ou d'en mélanger 15% du volume total à la terre de vos pots et jardinières
A tester : pour vos rhododendrons, roses, magnolias, hortensias, mettre un peu de marc de café au pied permet de changer leur couleur du rose au bleu violet.
Peau de banane
Elles contiennent du potassium, du phosphore, du calcium qui correspond à presque tous les besoins de nos plantes et plantations de légumes pour être en forme.
=> Coupez les peaux de bananes en petits morceaux et les enterrer à proximité de vos plantes, la décomposition permet de libérer les nutriments dans le sol
=> Faire infuser dans un bidon de 5L, 5 à 10 peaux de bananes pendant 3 à 4 jours, vous pouvez maintenant arroser vos plantes
Coquilles d'oeufs broyées
Source de calcium idéale pour donner un coup de boost à la croissance des plantes tout en repoussant au passage les escargots et limaces.
Conservez les coquilles préalablement laver et les passer au mixeur pour obtenir une poudre fine
=> incorporer à la terre si le sol est pauvre en calcium
=> répandre au pied des plantes pour un apport en calcium lent mais continu
=> fertilisant liquide : mélanger 20 coquilles dans 4 L d'eau et faire bouillir pendant 10 min puis laisser infuser toute la nuit. Filtrer le mélange et arroser les plantes.
Eau de cuisson
L'eau de cuisson des pâtes, riz, légumes mais également l'eau de trempage possèdent des vertus très intéressantes car une partie des sels minéraux et des nutriments contenus dans les aliments va se dissoudre pendant la cuisson ou le trempage.
=> Utiliser cette eau après refroidissement
Sel d'Epsom
Riche en soufre et magnésium. Il est idéal pour les plants de roses ou au pied de tomate.
=> Mélanger 4L d'eau pour 1 cuillère à soupe de sel. Il ne vous reste plus qu'à arroser.
Source : site madein31.fr